Voyage à l’étranger : les astuces pour se déplacer en toute sécurité

Un voyage demande de l’organisation ainsi qu’une maîtrise de la destination pour limiter les imprévus. Avant un départ, il est toujours conseillé de se renseigner sur les logements, la nourriture ou encore les modalités de paiement. Mais le déplacement est également un facteur important à ne pas négliger. 

Pour voyager à moindre coût, il faut savoir déjouer les pièges des taxis. Connaître les différentes alternatives de transport est donc un atout pour payer moins cher, éviter les arnaques ou pour ne pas avoir de mauvaises surprises en découvrant qu'Uber n’est pas disponible sur place…

Découvrez nos conseils et astuces pour se déplacer sans souci !

Quelles sont les applications VTC à retenir ?

Uber : Uber est, sans aucun doute, l’incontournable en termes de VTC durant un voyage. L’application est disponible dans plus de 700 villes du monde entier. Cependant, certains endroits ne sont pas dotés de son service. Il faut donc trouver une entreprise au service similaire dans votre destination…

Grab : Pour l’Asie. Propose également des services de livraison de nourriture, de documents ou de réservation de tickets. Grab est disponible dans de nombreux pays d’Asie, notamment au Cambodge, en Indonésie, au Vietnam, en Thaïlande ou encore en Malaisie. 

FreeNow : Cette application vous met en relation avec des taxis licenciés dans une centaine de grandes villes européennes (notamment en Allemagne, Suède, Espagne ou Royaume-Uni) et vous permet de payer en ligne directement sur la plateforme.

TaxiEU : TaxiEU dessert près de 160 villes européennes. Cette application de taxis est très utilisée dans les métropoles allemandes.

Gett : Gett dessert environ 100 villes européennes et est particulièrement populaire en Angleterre. C’est la seule application (excepté FreeNow) disponible dans des villes britanniques autres que Londres. L’entreprise propose des frais fixes à l’inverse d'Uber qui impose des frais minimums et des surcoûts.

Cabify : Cette application de taxis est très populaire en Espagne. Elle est d'ailleurs uniquement disponible dans ce pays en Europe. Cependant, vous pourrez la retrouver dans de nombreux pays d’Amérique du Sud.

Attention : Beaucoup de pays possèdent au moins une entreprise de VTC locale en concurrence avec les grands groupes cités ci-dessus. Le nombre de destinations étant trop important, nous ne pouvons vous proposer une compagnie spécifique pour chaque pays ou chaque ville. Si les entreprises citées ne desservent pas votre lieu, renseignez vous directement auprès des VTC locaux.

Pour éviter les arnaques les plus répandues des taxis étrangers, voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Le compteur : Faites en sorte de toujours choisir un taxi avec un compteur kilométrique activé. Certains taxis les désactivent volontairement pour fixer un prix plus élevé lors de la facturation de votre course. 
  • La monnaie : Si vous souhaitez payer votre taxi en liquide, assurez-vous d’avoir toujours de la monnaie sur vous. Si vous n’en avez pas, prenez le réflexe de demander systématiquement au chauffeur s’il a de quoi faire du change avant de monter. 
  • La balade en taxi : Cette arnaque est assez connue. Le chauffeur change l’itinéraire afin de rallonger la course pour faire gonfler le tarif… Cette technique est difficile à déjouer, mais il existe tout de même des tactiques à connaître. La première est de faire croire au chauffeur que vous connaissez le chemin. Vous pouvez également montrer la destination sur une carte au chauffeur en montrant vaguement le trajet à suivre. Gardez la carte ouverte et visible pendant le chemin. Si un doute persiste, posez des questions sur le trajet au chauffeur. 

Quelles sont les autres applications à connaître ?

CityMapper : permet de programmer son itinéraire ainsi que son mode de transport (itinéraire à pied, en trottinette, en bus, en métro…). Elle peut même conseiller des moyens de transport alternatifs. L’application est très utilisée par les Parisiens et les Lyonnais, mais elle est aussi performante dans de nombreuses grandes villes du monde comme Bruxelles, Moscou, Copenhague, Istanbul, Chicago ou encore Londres.

Maps.me : C’est l’application à ne pas manquer lorsqu’on se déplace à l’étranger et qu’on risque de manquer de connexion ! Maps.me vous permet de télécharger gratuitement des cartes personnalisées (itinéraire programmé, lieu d’intérêt marqué, etc) et de les utiliser même en étant hors-ligne. 

(Notez que le mode hors-ligne est une option aussi disponible sur Google Maps.) Avec de la connexion, l’application vous donne également des informations en temps réel sur la circulation, par exemple.

Mastr : Cette application est similaire à Maps.me. Même principe : Créez vos cartes personnalisées selon vos villes et vos lieux d’intérêt. Téléchargez-les et profitez de leur utilisation même sans connexion ! Le plus de cette application ? Vous pouvez suivre vos amis et vos influenceurs voyage préférés pour vous inspirer de leurs cartes.


MetrO : Si CityMapper ne renseigne pas votre destination, tentez l’expérience avec MetrO. Cette application renseigne près de 400 villes du monde. Avec un nombre pareil, on espère que votre destination se trouvera dans cette liste 

Nous espérons que cet article vous aura été utile.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous déplacer en toute sérénité dans vos futures destinations !