Vous voulez partir à la découverte de l’Europe en train et à petit budget ? Pas de soucis, Noomady vous présente le Pass Interrail.

Plébiscité par les étudiants pour son prix avantageux et par de nombreuses familles qui souhaitent tenter un tour de l’Europe, ce Pass sera l’occasion de vivre une expérience unique et inoubliable. 

Qu’est-ce que c’est le Pass Interrail ? 

C’est un pass qui permet à tout résident européen de voyager à bord de la majorité des trains ainsi que des ferrys, et ce, dans une trentaine de pays à travers l’Europe. Vous pourrez ainsi voyager de façon illimitée durant 3 jours à 3 mois, dans la limite du réseau ferrée.

Comment fonctionne le Pass Interrail ?

Une fois le pass acheté, vous le recevrez directement chez vous par courrier recommandé.

Sur ce dernier, il y aura une section « My Trip » ou vous pourrez renseigner les trajets aller et retour de votre voyage. Les réservations sont obligatoires et entraînent parfois un petit coût supplémentaire, notamment quand vous décidez de voyager en train couchette par exemple.

Elles vous permettent de disposer d’une place assise dans les trains que vous empruntez. Si vous voulez éviter certains frais de réservation, c’est possible, mais cela implique la plupart du temps un trajet plus long. 

De plus, veillez à ne pas oublier de remplir votre calendrier de voyage sinon cela sera comptabilisé comme fraude et vous risqueriez d’avoir une amende. Si vous êtes plus à l’aise sur votre smartphone, vous pouvez tout à fait réserver votre train à partir de l’application Rail Planner.

En ce qui concerne les jours de voyage, ils débutent à minuit et se terminent à 23 h 59. 

Quel Pass Interrail choisir ?

Interrail met à votre disposition plusieurs pass de durées différentes afin de satisfaire les envies de tous. 

Vous avez le choix entre un pass valable seulement dans un pays en Europe comme l’Italie, le Portugal ou bien la Grèce par exemple ou un pass global qui vous permet de découvrir plusieurs pays. 

Une fois que vous avez choisi entre les 2 options, vous devrez aussi décider pour combien de temps, vous sillonnerez l’Europe. Vous pouvez voyager avec interrail entre 3 jours et 3 mois.

Pensez à définir votre itinéraire à l’avance si vous voulez faire quelques économies et ne pas prendre pas une durée trop longue par rapport à votre itinéraire.

Les pass sur plusieurs jours sont moins flexibles, mais permettent de tenter l’expérience Interrail sans trop s’engager. Tandis que les pass 2 ou 3 mois vous laissent une liberté beaucoup plus grande.

Quels sont les avantages des Pass Interrail ? 

Le plus grand avantage de ce pass est la flexibilité qu’il nous offre. En effet, plus besoin de se prendre la tête à réserver vos billets de train des mois en avance.

Pour les plus aventureux, vous pouvez même choisir votre destination une fois arrivé sur le quai de gare. Toutefois, nous vous conseillons de vous y prendre un peu avance afin d'éviter les imprévus.

Le Pass Interrail vous permet de voyager à votre rythme, grâce à la densité de son réseau ferroviaire, vous trouverez toujours un train qui vous mènera à la destination de votre choix.

Évidemment, un des avantages dont on se devait de vous parler, c’est l’impact écologique. En choisissant de traverser l’Europe en train plutôt qu’en avion, vous voyagez de manière plus écoresponsable.

Le train émet une quantité réduite de dioxyde de carbone. En effet, en dehors des moyens de transports comme le vélo par exemple, le train est sans aucun doute le champion des transports niveau impact écologique, puisqu'il est à la fois rapide, pratique et émet 80 fois moins de CO2 qu’un avion.

Petit bonus non négligeable par rapport aux aéroports, vous arriverez souvent en centre-ville donc vous économiserez à la fois du temps et de l’argent. 

Enfin, si vous avez envie de changement, vous pourrez voyager dans de nombreux trains couchettes, ce qui vous permettra à la fois d’expérimenter quelque chose de nouveau tout en économisant une nuit d'hôtel. 

Quel sac à dos choisir pour Interrail ? 

Le sac à dos reste le bagage le plus adapté, mais vous devrez prendre en compte son poids avant de partir, car il sera sur votre dos la plupart du temps.

Pour ce qui est de la taille, nous vous conseillons d’opter pour la location de deux de nos sacs à dos : Le sac à dos Osprey de 40 L ou le sac à dos Osprey 70 L

Nos appareils High-Tech compléteront parfaitement votre sac à dos afin de capturer vos plus beaux souvenirs 

Vous souhaitez remplir votre sac à dos avec d'autres équipements ?

Produit ajouté à votre wishlist
Produits ajoutés au comparateur.

En navigant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Nous y expliquons ce que sont les cookies, leur fonctionnement et comment

vous pouvez vous opposer à leur dépôt.