Voyager avec des enfants en bas âge

Partir en voyage avec ses enfants peut paraître angoissant, surtout pour les jeunes parents. Certains préfèrent repousser leurs envies de voyager de quelques années, tandis que d’autres cherchent désespérément des conseils pour préparer au mieux leur séjour… 

Aujourd’hui, Noomady vient à votre secours avec le témoignage de @maman_im.parfaite, qui nous livre ses conseils sur son dernier voyage à Madère cet été 2022, avec ses enfants !

“Voyager est une passion depuis que je suis petite. Alors à mon tour j’ai voulu partager cette passion et la transmettre à mes enfants. Et malgré les apparences, il n’est pas difficile de voyager avec des enfants en bas âge, tout est une question d’organisation !”

Quelles sont les premières choses à vérifier avant un départ en vacances ?

“Avant toute chose, il faut vérifier la saison et la météo pour adapter le type de vêtements à prendre (et si vous partez au soleil n’oubliez surtout pas la crème solaire et la biafine, mieux vaut prévenir que guérir ). À Madère en juillet, c’est soleil donc tenues légères pour la journée, maillot de bain (en 2/3 exemplaires pour les enfants, c'est une bonne idée), chapeau et lunettes de soleil.

Dans votre valise, et avec des enfants en bas âge, je vous conseille également de prendre des médicaments basiques (Doliprane, sirop pour la toux, sérum phi, biseptine, pansements et crème solaire etc) si vous partez en Europe. À destination, vous trouverez facilement des pharmacies si besoin.”

Et pour l’avion, que faut-il prévoir ?

“Pour l’avion, et oui il faut bien les occuper les petits choux.  Un coloriage ou des feuilles blanches pour dessiner avec, s’ils aiment ça, des poupées ou super héros. Il n’y a pas besoin de leur prendre beaucoup de jouets parce que ça ne leur servira que dans l’avion, sur place, ils seront occupés avec tout un tas d’autres choses  

 

S’ils sont un peu plus grands, un jeu de carte ou un livre peuvent très bien faire l’affaire aussi ! Ne surtout pas oublier le doudou et la tétine s’ils en ont et que cela soit à portée de main ! 

Pour le décollage, je vous conseille de faire téter au biberon votre bébé ou de donner un chewing-gum pour les plus grands pour éviter d’avoir mal aux oreilles, chez nous ça fonctionne à tous les coups. 

Niveau nourriture pour l’avion, je vous conseille de prendre leurs gâteaux préférés et de n’acheter de l’eau ou autre qu’une fois les contrôles passés !”

Comment s’organiser une fois sur place ?

“Une fois sur place, nous avons pour habitude de faire les visites le matin (il fait moins chaud, les enfants sont en forme). D’ailleurs à Madère, lorsque nous allions sur les points de visite le matin, il n’y avait personne ! C’est quand même beaucoup plus agréable pour les enfants et pour nous. Il suffit d’alterner les activités « enfants » et celles « parents »

Par exemple, à Madère, nous avons fait une sortie en catamaran pour observer les dauphins, les enfants étaient émerveillés ! Le lendemain, nous avons visité Funchal, la capitale, beaucoup moins fun pour eux MAIS on a adapté la visite, en prenant le téléphérique qu'ils ont adoré !

Renseignez-vous sur les alternatives aux visites que vous pourriez faire avec vos enfants. Je m’explique : il ne faut pas croire que la randonnée de 5h sera impossible à faire et donc que vous ne pourrez pas voir ce magnifique point de vue! 

Pour exemple, à Madère, il y a un point de vue sublime à faire : Ponta de São Lourenço. Sauf que pour y aller, il y a environ 5h de randonnée aller-retour ! Avec les enfants, et sur un chemin sinueux, c'est quasiment impossible ! MAIS nous avons trouvé un petit bateau qui nous emmène directement vers la fin de la randonnée et qui vient nous chercher au même endroit. Nous sommes restés 2/3h sur place, nous avons pu faire une partie de la randonnée et admirer ce sublime point de vue !

Enfin, l’après midi en vacances, c'est repos, sieste ou farniente et donc piscine ou plage.  Il en faut pour tous les goûts pour contenter les enfants et les parents !”

Un grand merci à Kristel pour son précieux témoignage. 

Nous espérons que ces astuces vous aideront dans l’organisation et le déroulement de vos prochaines vacances en famille ! 

Si vous aussi, vous souhaitez partager vos aventures, conseils et itinéraires, contactez-nous sur Instagram ou par mail (contact@noomady.com).